Concert

Du classicisme au modernisme

Bertrand Laude |
Manuel Vioque-Judde |
Célia Oneto Bensaid |

Présentation

Mozart est le premier compositeur à écrire pour cette formation de trio. Selon la légende, c'est lors d'une partie de quilles qu'il en aurait eu l'inspiration d'où le surnom de l'œuvre Trio des Quilles. Il tient la partie d'alto lors de la création de l’œuvre. Composé de trois mouvements, ce Trio en mi bémol majeur, K. 498 a une forme plutôt classique et est tout imprégné de tendresse.

Si l'idée de regrouper ces trois instruments est originale, elle se développe pourtant par la suite, notamment avec Bruch compositeur allemand, ami de Brahms, Liszt et Mahler et dont les Huit pièces op. 83 sont une de ses plus grandes réussites de composition. Bien qu’elles aient été écrites à une époque où de nombreux compositeurs se frottaient au modernisme, leur style est résolument romantique. Leur instrumentation permet de produire des sonorités luxuriantes, et Bruch lui fit correspondre des mélodies et des harmonies tout aussi riches et chatoyantes. Bien que seules la Rumänische Melodie (Mélodie roumaine) et la Nachtgesang (Chanson de nuit) portent des titres descriptifs, toutes les huit sont programmatiques dans la mesure où elles présentent une atmosphère ou une idée caractéristique. L’inspiration de ces mélodies est pleine de noblesse et la manière dont Bruch emploie chaque instrument est magistrale et efficace.

Le Trio Américain Suppliques du compositeur français Escaich est caractérisé par un lyrisme fiévreux, un élan rythmique implacable et une recherche permanente de couleurs harmoniques et instrumentales brillantes.
Enfin, la Cinéparade de Vioque-Lorenzo est une composition originale dédiée à Bertrand Laude, Celia Oneto-Bensaid, Manuel Vioque-Judde, à partir d'une évocation parodique de sept films.

Programme

Du classicisme au modernisme

Samedi
07
Décembre
2013
17:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)