

Du préclassicisme au contemporain
Pierre-Yves Hodique | Piano
Présentation
Irène Duval et Pierre-Yves Hodique nous proposent un programme diversifié qui explore le répertoire classique et moderne, la musique préclassique et contemporaine. Mozart compose sa Sonate en fa majeur K. 376 en 1781 à Vienne, alors qu’il démissionne de la cour de Salzbourg. Cette Sonate est tendre, brillante, raffinée et la plus galante des sonates composées à cette époque.
Dans un tout autre caractère, la Sonate n°1 en fa mineur, op. 80 de Prokofiev, de tonalité homonyme, nous fait voyager durant la première moitié du XXe siècle. Introvertie, amèrement passionnée, l’oeuvre est dédiée au violoniste David Oistrakh, qui représentait pour Prokofiev l’alliance rare de la virtuosité instrumentale, de la rigueur et de la passion contenue.
Les compositeurs contemporains Touchard et Hersant proposent tous deux une succession de miniatures dans Etudes de Résonance et Ephémères. Alors que Touchard y représente musicalement le phénomène de la résonance, Philippe Hersant nous livre une sorte de journal de voyage.
Enfin, la Sonate en sol mineur « Les Trilles du Diable » du compositeur Tartini est, d’après la légende rapportée par le violoniste Jean-Baptiste Cartier, inspirée d’une vision nocturne de Tartini dans laquelle il voit le diable jouer au pied de son lit les fameuses trilles. Cette Sonate est l’une des plus connues de Tartini, par la robustesse de son architecture et la nouveauté de ses idées.
Programme
Du préclassicisme au contemporain
Vendredi18
Juillet
2014 18:00