Concert

École viennoise

Anna-Li Hardel |
Romane Bestautte |
Marina Saïki |
Trio Lazuli |

Présentation

Le trio n° 45 Hob. XV:29 fait partie des derniers trios avec clavier composés par Joseph Haydn entre 1792 et 1797.

Construit en trois mouvements, ce trio s’ouvre par un Poco allegretto dont la coupe ternaire et le thème en rythmes pointés, traité en contrepoint, rendent hommage à son aîné, Carl Philipp Emanuel Bach. Malgré sa construction formelle très classique, le traitement des idées thématiques donne l’impression d’une fantaisie sur un thème en forme continue. L’Andantino ed innocentemente poursuit l’œuvre dans un court mouvement lent en si majeur. Son thème très chanté au balancement ternaire est exposé au piano, puis repris au violon et ensuite réentendu tout le long du mouvement dans différentes tonalités, entrecoupé d’épisodes dramatiques.

Si jusqu’à présent le trio présentait une musique au style élégant et bienséant, ce final « dans le style allemand” résout la tension accumulée jusqu’alors dans une atmosphère bien plus populaire, joyeuse et légère, qui n’est pas sans rappeler le Ländler autrichien (Danse populaire à trois temps, souvent chantée et très proche de la valse).

Malgré une chronologie incertaine, c’est probablement en 1827 que sont achevés les deux trios avec piano opus 99 et 100 de Franz Schubert, quelques années seulement avant sa mort à Vienne. Compositeur reconnu comme le maître incontesté du genre du lied, de la musique symphonique, des sonates pour piano et de la musique de chambre, Schubert nous a légué à la fin de sa vie, malgré la souffrance de la maladie, un des plus grands cycles de lieder, Winterreise (« Voyage d’hiver »), ses trois dernières sonates pour piano, sa 10e Symphonie inachevée, ainsi que ses deux grands trios avec piano. Ce premier Trio opus 99 en si bémol majeur, composé de 4 mouvements, dégage l’ombre caractéristique de sa musique et nous emmène, grâce à ses mélodies simples et chantantes, dans un monde lumineux où le temps s’étire au son des divines et inlassables longueurs propres à son œuvre…

Programme

  • Joseph Haydn (1732 – 1809)
    Trio avec piano n° 45 en mi bémol majeur Hob. XV:29 | 1797
    Poco allegretto
    Andantino ed innocentemente
    Presto asaï
  • Franz Schubert (1797 – 1828)
    Trio avec piano n° 1 en si bémol majeur, D.898 | 1828
    Allegro moderato
    Andante un poco mosso
    Scherzo. Allegro — Trio
    Rondo. Allegro vivace

École viennoise

Samedi
19
Novembre
2022
20:00

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)