Concert

Emprunts

Quatuor Akilone |

Présentation

Le célèbre Quatuor n°14 en ré mineur « La jeune fille et la mort » D. 810 de Franz Schubert doit son nom à son deuxième mouvement. En effet, l’Andante con moto est un thème à variations basé sur le lied Der Tod und das Mädchen D. 53 sur un poème de Mathias Claudius que Schubert compose en 1817. Ce Quatuor n°14, D. 810 est particulièrement sombre et tragique. Ecrit en ré mineur, tonalité traditionnellement associée aux musiques funèbres, comme le Requiem de Mozart ou sa Musique funèbre maçonnique, il conserve presque continuellement un caractère grave, parfois même violent. 

Le Quatuor n°2 en ré mineur « Les Quintes », op. 76 de Joseph Haydn est surnommé Les Quintes en raison des deux quintes descendantes qui introduisent le premier mouvement. C’est l'un des plus joués du compositeur. Il fait preuve d’une grande inspiration mêlant quantité d'idées et surprises musicales, respect du contrepoint donnant parfois cet aspect « terrien ».

Enfin, le jeune compositeur Thomas Nguyen s’inspire de la pièce poétique Vénus et Adonis de William Shakespeare pour sa suite pour quatuor à cordes du même nom. Il a déjà dédié deux œuvres au Quatuor Akilone et nous livre une troisième création dans le cadre d’une commande par Jeunes Talents à la SACEM.

Programme

Emprunts

Samedi
24
Mai
2014
16:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)