

En compagnie de membres du Quatuor Voce : Force et maturité
Florian Pons | Violoncelle
Quatuor Voce | Quatuor
Présentation
Pour ce concert, nous retrouvons trois des membres du Quatuor Voce accompagnés de deux jeunes et talentueux artistes afin de former un quintette à cordes à deux altos et interpréter quelques-unes des plus belles pages composées pour cette formation.
Johannes Brahms et Wolfgang Amadeus Mozart offrent en effet pour cet ensemble des chefs-d’œuvre de dimension orchestrale, où se retrouvent à la fois la plus grande intimité et la plus grande universalité. Leur force créatrice semble s’épanouir dans cette écriture à cinq voix. Les quintettes à deux altos, K.515 de Mozart et opus 111 de Brahms, bien que séparés de cent ans et d’esthétiques évidemment bien différentes, paraissent en de nombreux points presque jumeaux, traversés tous deux par un enthousiasme profond, par la vitalité souveraine de compositeurs au faîte de leur art.
Wild, composée par Edith Canat de Chizy pour alto et violoncelle met en exergue les deux jeunes talents de cette soirée. « Conformément au titre qui signifie « sauvage » en français, l’écriture du duo est âpre et violente, les deux instruments étant souvent étroitement associés dans un même mode de jeu. Alternent ici plages immobiles et déflagrations, le mouvement étant l’élément essentiel de cette pièce », indique la compositrice.
Programme
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Quintette n° 3 à deux altos en do majeur, K 515 | 1787
Allegro
Menuetto - Allegretto
Andante
Allegro - Johannes Brahms (1833 - 1897)
Quintette n° 2 à deux altos en sol majeur, op. 111 | 1890
Allegro non troppo, ma con brio
Adagio
Un poco allegretto
Vivace, ma non troppo presto
En compagnie de membres du Quatuor Voce : Force et maturité
Mardi20
Juillet
2021 20:00