

En compagnie de Marc Mauillon [COMPLET]
Marianne Croux | Soprano
Victoire Bunel | Mezzo-soprano
Jean-Christophe Lanièce | Baryton
Guillaume Vincent | Piano
Présentation
Allons voir si la rose…
Être musicien classique aujourd’hui signifie, la plupart du temps, interpréter des œuvres du passé. Mais, d’une part grâce aux compositions d’aujourd’hui, et aussi de par la recherche musicologique et les (re)découvertes musicales qu’il suscite, ce répertoire qui pourrait sembler clos et limité ne cesse pourtant de s’agrandir.
La pratique instrumentale et vocale, elle aussi, évolue et s’adapte au fil de cet élargissement du répertoire. Chaque parcours de musicien est évidemment un chemin personnel mais dans ce monde où se spécialiser est presque devenu une obligation, on assiste parfois paradoxalement à une ouverture de plus en plus grande, comme une soif d’embrasser un répertoire plus large, une vision plus globale de l’art, du monde et de l’humanité.
Pour moi, un des grands avantages d’être chanteur c’est de pouvoir, sans avoir à changer d’instrument, se frotter à plus de dix siècles de musique. Un autre atout que nous avons par rapport à nos amis instrumentistes, c’est d’avoir un deuxième support en plus de la musique : le texte.
Voici donc les deux ingrédients qui ont servi de base à l’élaboration du programme de cette soirée. Nous allons suivre des poésies françaises du XVe au XVIIe siècles qui ont traversé les âges, pour être mises en musique par des compositeurs souvent bien plus tardifs.
Et par cela même, nous vous invitons à ressentir comment ces textes vibrent depuis leur époque jusqu’à aujourd’hui, comment on rêve le passé, et comment une tournure archaïque ou un mot orthographié différemment résonnent soudainement comme l’accent inconnu d’une langue pourtant si familière. Grâce aux éclairages musicaux de différentes époques, ces textes, ouvrant sur les racines de notre culture, acquièrent davantage de densité et de richesse, de sens.
Ce programme n’aurait pas pu exister il y a vingt ou trente ans car plusieurs des musiques qui y figurent dormaient dans des bibliothèques, mais aussi parce que les musiciens étaient alors séparés en deux camps adverses : l’avant et l’après Jean-Sébastien Bach.
Et c’est une grande joie pour moi de voir aujourd’hui ces jeunes musiciens extrêmement talentueux qui naviguent sans a priori, avec enthousiasme et curiosité, à travers les six siècles de musique que je leur ai proposés. Cette ouverture d’esprit et cette tolérance sont pour moi porteuses d’un espoir immense, car j’y vois une écologie de l’art, tellement indispensable à notre vie future…
Bon concert,
« Mon chant vous envoy… »
(Guillaume de Machaut)
Texte de Marc Mauillon
Programme
En compagnie de Marc Mauillon [COMPLET]
Mercredi08
Juillet
2020 18:00
Adresse
Maison de l’Amitié France-Amérique Place des Etats-Unis02400 Château Thierry