

En miroir
Trio Karénine | Trio
Présentation
Ce programme propose de découvrir deux œuvres emblématiques du répertoire pour quatuor avec piano, à la frontière du romantisme et de la modernité. Très voisins par leur structure en quatre mouvements, les deux quatuors semblent se répondre tant ils offrent de belles similitudes : composés dans le ton fiévreux d’ut mineur, ils présentent un premier mouvement de forme sonate au caractère emporté suivi d’un scherzo virtuose et d’un mouvement lent au charme méditatif, cœur émotionnel de chacune des deux œuvres. Les deux finales font chanter les lignes de cordes sur les volutes virtuoses du piano.
Le Quatuor n°1 en ut mineur pour piano et cordes, op. 15 de Fauré doit encore certaines de ses lignes à la grande tradition romantique. Il frappe par la beauté des thèmes et la souple fermeté du style. La partition est écrite peu après une période difficile pour le musicien, ce dernier s'étant fiancé, après une cour assidue, à Marianne Viardot (fille de Pauline Viardot), qui le délaisse au bout de quelques mois. Le finale a été réécrit par Fauré en 1883.
Le Quatuor n°3 en ut mineur pour piano et cordes, op. 60 de Brahms connaît lui aussi plusieurs remaniements. La tonalité définitive d’ut mineur remplace l’ut dièse mineur prévu à l’origine et les mouvements ne semblent pas apparaître dans l’ordre de composition. Ce quatuor s’évade maintes fois des rigueurs classiques, guidé par l’inspiration et l’émotion du moment, mariant la fougue juvénile et la complète maitrise d’écriture de Brahms.
Programme
- Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Quatuor n°1 en ut mineur pour piano et cordes, op. 15 | 1876 – 1879
Allegro molto moderato
Scherzo (Allegro vivo)
Adagio
Finale (Allegro molto) - Entracte (special)
|
- Johannes Brahms (1833 – 1897)
Quatuor n°3 en ut mineur pour piano et cordes, op. 60 | 1856 – 1875
Allegro non troppo
Scherzo (Allegro)
Andante
Finale (Allegro comodo)
En miroir
Samedi09
Juillet
2016 18:00