

En équilibre
Bruno Philippe | Violoncelle
Tanguy De Williencourt | Piano
Présentation
La Sonate en mi bémol majeur pour clarinette et piano, op. 167 est un chef-d’œuvre de la maturité de Camille Saint-Saëns. Composée à 85 ans, elle constitue son testament musical, au même titre que les deux autres Sonates pour bois et piano. Les ressources particulières (arpèges virtuoses, grands écarts de registre) de la clarinette sont merveilleusement mises en valeur, l’équilibre entre les deux instruments se révèle maîtrisé et l’harmonie fait preuve d’audace.
Pourrions-nous imaginer une musique plus passionnée, plus exaltée, plus enflammée que celle de César Franck ? Le remarquable équilibre accordé au dialogue des deux instruments, le recours à des motifs expressifs et la tension que suscite l’instabilité tonale sont autant d’éléments qui font de cette sonate l’un des joyaux du romantisme français.
Nous découvrons ensuite les Trois Études impressionnistes pour piano de Thierry Escaich. La première étude rend hommage à Claude Debussy, en utilisant quelques éléments thématiques tirés des études de l’auteur, tout en développant un travail sur l’usage de la troisième pédale. La seconde demande une indépendance rythmique particulière et met l’accent sur le legato d’octaves ou d’accords dans un crescendo ininterrompu et fiévreux. La dernière, dédiée à Henri Dutilleux, met l’accent sur des sonorités proches de sons de cloches et des motifs en écho qui s'entremêlent dans un foisonnement impressionniste.
Le programme se termine sur le Trio en la mineur, op. 114 de Brahms, dont l’extraordinaire maîtrise harmonique et contrapuntique témoigne de la pleine maturité stylistique du compositeur. Avec poésie et passion, Bertrand, Bruno et Tanguy servent admirablement ce génie romantique.
Programme
- Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
Sonate en mi bémol majeur pour clarinette et piano, op. 167 | 1921
Allegretto
Allegro animato
Lento
Molto allegro – Allegretto - César Franck (1822 – 1890)
Sonate en la majeur pour violon et piano (transcription) | 1886
Allegretto ben moderato
Allegro
Recitativo-Fantasia (Ben moderato)
Allegretto poco mosso - Entracte (special)
|
- Thierry Escaich (Né en 1965)
Trois Études impressionnistes pour piano | 2010 – 2012
- Johannes Brahms (1833 – 1897)
Trio en la mineur pour clarinette, violoncelle et piano, op. 114 | 1891
Allegro
Adagio
Andantino grazioso
Allegro
En équilibre
Mardi18
Juillet
2017 18:00