

1er prix du Concours de Genève 2018
Carlos Sanchis-Aguirre | Piano
Présentation
Carlos Sanchis Aguirre et moi-même avons souhaité proposer un voyage au cœur des œuvres romantiques et contemporaines pour clarinette et piano, avec en ouverture la Sonate n° 1 en fa mineur, op. 120 de Johannes Brahms. Dédiée au clarinettiste Richard Mühlfeld, un magnifique dialogue passionné se développe entre les deux instruments. Vient ensuite la Sonate en si bémol majeur de Paul Hindemith, qui, composée presqu’un demi-siècle après celle de Johannes Brahms, se distingue par des mouvements très contrastés.
La deuxième partie du concert s’ouvrira sur la Sonatina lirica, op. 108 n°1 du compositeur français Nicolas Bacri. Composée en 2008, cette pièce est imprégnée de douceur, de souvenirs d’enfance et de légèreté, particulièrement perceptibles dans la « Canzonetta per un bambino ». Suivront ensuite les célèbres Fantasiestücke de Robert Schumann. Composées en 1849, durant la période la plus faste du compositeur, ces trois courts morceaux sont devenus au fil du temps une œuvre incontournable de musique de chambre.
En conclusion, nous interpréterons Tema con variazoni de Jean Françaix dont le dédicataire est son fils. Cette œuvre amusante s’appuie sur les syllabes du prénom de ce dernier : O-LI-VIER.
Kevin Spagnolo
Programme
1er prix du Concours de Genève 2018
Mardi16
Juillet
2019 18:00