

Evocations mystérieuses
Présentation
« La découverte d'une pièce d'un jeune compositeur français à la carrière montante, un monument du piano russe, et l’une des plus célèbres et envoûtantes sonates de Beethoven, tout cela sous les doigts experts d'un brillant et poignant disciple de Brigitte Engerer et Aldo Ciccolini… : des moments fascinants de grand piano en perspective, une soirée captivante à n'en pas douter ! »
Qui ne connaît pas la célébrissime Sonate n°14 en do dièse mineur op. 27, n°2 dite « Sonate au clair de lune » de Ludwig van Beethoven ? Composée en 1801, ce jaillissement pré-romantique d'un seul tenant fascine par son premier mouvement lent si mystérieux et recueilli, laissant place à un Menuet-Trio d'une fraîcheur presque printanière, avant de finir dans le tourbillon furieux de son Presto agitato.
Laurent Lefrançois a composé sa suite Les Visages spécialement pour Cyril Guillotin. C’est une évocation par la couleur des masques de l'opéra chinois, de leur sens et de leur code dramatique.
Les fameux Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski constituent une œuvre titanesque aux multiples sortilèges composée en hommage à son ami Hartmann comme une promenade à travers une exposition de peintures. On s'y promène, on s'arrête et on se laisse aspirer devant ces dix tableaux aussi saisissants les uns que les autres, pour s'abandonner en apothéose à travers la grande porte de Kiev.
Programme
- Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate n°14 en do dièse mineur op. 27, n°2 dite « Sonate au clair de lune » | 1801
Adagio sostenuto
Allegretto
Presto agitato - Laurent Lefrançois (Né en 1974)
Visages (extrait) | 2007
Bleu (Le Courageux) - Entracte (special)
|
- Modeste Moussorgski (1839 – 1881)
Tableaux d’une exposition | 1874
1. Gnomus
2. Il vecchio castello
3. Tuileries
4. Bydlo
5. Ballet des poussins dans leurs coques
6. Samuel Goldenberg et Schmuyle
7. Limoges. Le marché. La grande nouvelle.
8. Catacombae. Sepulcrum romanum
9. La cabane sur des pattes de poule
10. La Grande Porte de Kiev
Evocations mystérieuses
Mercredi03
Décembre
2014 19:00
Adresse
Mairie du 9e arr. de Paris, Salle Rossini 6-8 rue Drouot75009 Paris