

Fantaisies en mouvement
Présentation
Le Duo Spina-Benignetti met à l’honneur la danse autour du répertoire pour piano à quatre mains.
Mozart compose sa Fantasia en fa mineur, K. 608 pour orgue mécanique au moment d’une exposition commémorative à Vienne. Il en fait lui-même une transcription pour piano à quatre mains. C’est une œuvre remarquable pour sa richesse contrapuntique et harmonique.
Les Six morceaux, op. 11 de Rachmaninov sont de petits bijoux contrastés entre la mélancolique Barcarolle, le fiévreux Scherzo, la populaire Chanson russe, la spirtuelle Valse, la douleureuse Romance et l’imposant finale Gloire. La double présence de mélodies authentiquement populaires est un fait relativement rare chez le compositeur, peu enclin à ce genre de citations textuelles.
La deuxième partie de ce concert nous plonge toujours dans le thème de la danse avec une pièce contemporaine écrite par un des plus productifs et talentueux compositeurs italiens d’aujourd’hui : Luca Lombardi. Sa Valse s’inspire de celles de Chostakovitch et de rythmes du tango.
Le récital se termine avec la Ballet Suite, op. 28 de Barber. Elle se compose de six danses enjouées (Waltz, Schottische, Pas de deux, Two-step, Hesitation Tango et Galop), représentant des souvenirs qui sont chers au compositeur et qu’il associe à New York vers 1914.
Programme
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Fantasia en fa mineur, K. 608 |
- Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
Six morceaux, op. 11 | 1894
Barcarolle (Moderato)
Scherzo (Allegro)
Russian song (Andantino cantabile)
Valse (Tempo di Valse)
Romance (Andante con anima)
Glory (Allegro moderato) - Entracte (special)
|
- Luca Lombardi (Né en 1945)
Valse | 2006
- Samuel Barber (1910 – 1981)
Ballet Suite, op. 28 | 1952
Waltz
Schottische
Pas de deux
Two-step
Hesitation Tango
Galop
Fantaisies en mouvement
22
Janvier
2017 16:00
Adresse
Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile75004 Paris