Concert

Feu d’artifice sonore

Julie Alcaraz |

Présentation

Ce programme montre le lien incontestable qu’entretiennent différents compositeurs dans le traitement sonore du piano.

Les Sonates de Scarlatti sont uniques, d’une modernité incroyable. Scarlatti puise dans une riche palette d’idées un élan d'inventivité hors du commun.

Dans l’Étude n°10 en fa mineur dite « Appassionata » de Liszt, le style déclamatoire et chaleureux, la fièvre qui emplit le clavier dans l’épanouissement de ses registres, une magnifique strette en octaves signalent une page du plus pur « style » lisztien. Les jeux d'eau à la Villa d'Este, quant à eux, illustrent à merveille le lieu d’inspiration du compositeur avec ses sources, fontaines, cascades et grottes ruisselantes. Les difficultés d'interprétation y sont nombreuses : tierces staccato en arpèges et gammes, sauts, traits parallèles rapides, trémolos et trilles à deux mains. Les Jeux d'eau de Ravel s'en sont inspirés.

Gaspard de la nuit de Ravel, triptyque désigné par le compositeur « Poèmes pour piano » a été composé d’après trois poèmes extraits du recueil éponyme d'Aloysius Bertrand. La noirceur de ces pages reflète son état d'esprit à cette époque où son père, très malade, était proche de la mort.

Enfin, c’est avec Iberia qu’éclate le génie d’Albéniz. C’est un chef-d’œuvre de la littérature pianistique qui révèle la richesse de son écriture. Marqué par le folklore espagnol, il fait preuve d’innovations dans la technique pianistique et nous livre une œuvre aux sonorités individualisées, aux couleurs diversifiées, à l’harmonie complexe et raffinée.

Programme

Feu d’artifice sonore

Mercredi
14
Février
2018
19:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Mairie du 9e arr. de Paris, Salle Rossini 6-8 rue Drouot
75009 Paris