

Folklores et origines
Présentation
Contrairement à tous les autres ouvrages de longue haleine, le Quatuor n°2 en ré majeur de Borodine semble avoir été écrit en deux mois, alors que son auteur rentre d’un voyage en Allemagne en compagnie de Liszt et qu’il revient auprès de sa femme Ekaterina. Cette partition aurait été conçue comme un présent du compositeur à son épouse, à l’occasion du vingtième anniversaire de leur mariage. Il est le plus connu des deux quatuors à cordes, notamment grâce à son mouvement lent Notturno, qui assure sa renommée. Membre du Groupe des Cinq, Borodine se montre donc héritier de la première école viennoise dont il conserve le formalisme, en y ajoutant une touche de folklore et de romantisme.
Dans Fireworks, Beffa utilise une écriture contrapuntique experte et complexe pour mettre en exergue un concentré d’énergie et un feu d’artifice de sonorités.
Grieg compose sa Suite Holberg, op. 40 en 1884 afin de célébrer le bicentenaire de la naissance du dramaturge et auteur danois Ludvig Holberg. Originellement intitulée Suite dans le style ancien, l’œuvre respecte le découpage traditionnel de la musique baroque du XVIIIe siècle. On remarque sans difficulté les analogies entre cette pièce et certaines suites baroques de Bach, contemporain d’Holberg, ainsi que les accents folkloriques particulièrement présents dans le Rigaudon et essentiels dans l’œuvre du compositeur.
Rhapsodish est un mariage savant entre folklore yiddish et thèmes rhapsodiques. Alexis Ciesla nous transporte dans son univers, alternant lamentations d’enterrements et danses de fêtes endiablées.
Programme
- Alexandre Borodine (1833 – 1887)
Quatuor n°2 en ré majeur (transcription) | 1881
Allegro moderato
Scherzo (Allegro)
Nocturne (Andante)
Finale (Andante – Vivace) - Karol Beffa (Né en 1973)
Fireworks | 2011
- Edvard Grieg (1843 – 1907)
Holberg Suite, op. 40 (transcription) | 1884
Praeludium
Sarabande
Gavotte
Air
Rigaudon - Alexis Ciesla (Né en 1967)
Rhapsodish | 2008
Folklores et origines
Mardi15
Août
2017 15:00