Concert

Haïkus, poèmes et aventures musicales

Gwendal Giguelay |

Présentation

Les Trois Esquisses Japonaises de Hersant évoquent trois lieux visités par Buson, un très grand maître du haïku : Suma (Au son de la flûte / les vagues aussi se lèvent. / Automne à Suma), Nara (Dans la nuit d’automne / lisant un livre ancien / un moine de Nara) et Yamato (Sur la route de Yamato / dans palais et chaumières / les hirondelles).

Les Variations en fa mineur font partie des œuvres « intimes » de Haydn. Son écriture survient peu après le décès de son amie et élève Marianne von Genziger. Haydn projetait initialement que cela soit le premier mouvement d'une sonate, projet non abouti. L'œuvre repose sur deux thèmes issus de son opéra L'anima del filosofo.

Œuvre maîtresse du tout début du XXe siècle, Jeux d'eau de Ravel provoque moult remous lors de sa publication. Néanmoins, elle affirme le style pianistique du compositeur et a eu une grande influence sur la musique de son temps.

De son admiration sans bornes pour son gendre Wagner, Liszt réalise la très célèbre transcription Isoldens Liebestod. Particulièrement fidèle à l'original, Liszt use de toutes les ressources et ingéniosités du piano pour restituer la complexité des enchevêtrements polyphoniques de la partition orchestrale.

La Sonate n°9 en mi majeur, op. 14 n°1 de Beethoven marque un ressourcement à l’esprit haydnien. Légère, élégiaque, fluide, elle a été transcrite par le compositeur lui-même pour quatuor à cordes.

Œuvre célébrissime du compositeur américain Gershwin, Rhapsody in blue combine des éléments de classique et de jazz, et connaît plusieurs instrumentations. Elle a été créée en 1924 par Gershwin, qui improvisait ses solos. La version pour piano seul est une transcription du compositeur.

Programme

Haïkus, poèmes et aventures musicales


18
Janvier
2015
16:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris