

Histoires à quatre mains
Présentation
Tchaïkovski compose le ballet Casse-Noisette sur une nouvelle d’Alexandre Dumas, elle-même adaptation d’un conte d’Ernest Theodor Amadeus Hoffman. Il est certainement l’une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui. Véritable fable sur le passage de l'enfance à l'adolescence, Casse-Noisette se base sur le thème immortel de l'amour et des forces du mal, à l'instar du Lac des cygnes.
L’Ouverture Les Hébrides de Mendelssohn évoque une excursion à l’île de Staffa où se trouve la célèbre grotte de Fingal. Le compositeur est fortement impressionné par cette caverne écossaise sous-marine aux orgues basaltiques géométriques. On peut considérer cette œuvre symphonique comme le premier tableau marin romantique.
Ma Patrie du compositeur tchèque Smetana est un cycle de six poèmes symphoniques. Fidèle à ses convictions patriotiques, Smetana y évoque l'histoire ou les paysages de son pays, la Bohême. Le mouvement le plus connu est La Moldau qui met en scène la célèbre rivière qui traverse Prague. Smetana y décrit toute la noblesse et la passion de ce fleuve, symbole de toute une nation.
La mer de Debussy est devenue au fil du temps une des compositions de Debussy les plus jouées. Cette grande fresque est une peinture musicale des différents états marins : luminosité de l’aube dans le premier mouvement, balanciers des vagues dans le deuxième, dangerosité des tempêtes dans le dernier.
La Sinfonietta op. 49, comme la plus grande partie de la musique de Kapustin, est profondément inspirée par le jazz. Le compositeur, grâce à des harmonies colorées et une fabuleuse énergie rythmique, émule avec brillance le swing du jazz.
Programme
Histoires à quatre mains
15
Février
2015 16:00
Adresse
Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile75004 Paris