

Hommage à Beethoven
Présentation
Ce programme nous propose de découvrir trois grandes périodes créatrices de Ludwig van Beethoven.
À travers les Six variations en fa majeur, op. 34, nous découvrons sa première période inventive, encore très imprégnée de l’influence de Haydn et Mozart. On y trouve un Beethoven lyrique, drôle, explorateur des possibilités pianistiques et improvisateur talentueux.
La Sonate n°23 en fa mineur, op. 57 « Appassionata » est très représentative de la période « héroïque » du compositeur. En effet, l'image impétueuse, fougueuse, tourmentée et à la fois incroyablement humaine que nous avons de Beethoven est indéniable dans cette sonate. L’écrivain Romain Rolland la qualifie de « torrent de feu dans un lit de granit ».
Enfin, les Six Bagatelles, op. 126, sortes de petites miniatures combinant la concision classique de ses débuts à son tempérament incontrôlable, sont une ouverture à son dernier style, où le message universel et humaniste transcende la perfection compositionnelle.
Programme
- Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Six variations en fa majeur, op. 34 | 1802
- Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate n°23 en fa mineur, op. 57 « Appassionata » | 1804 – 1806
Allegro assai
Andante con moto
Allegro ma non troppo – Presto - Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Six Bagatelles, op. 126 | 1823 – 1824
Andante con moto
Allegro
Andante
Presto
Quasi allegretto
Presto – Andante amabile e con moto – Tempo
Hommage à Beethoven
Jeudi04
Mai
2017 10:30
Adresse
Parc Montsouris 2 rue Gazan75014 Paris