Concert

Hommage à Beethoven

Théo Fouchenneret |

Présentation

Ce programme nous propose de découvrir trois grandes périodes créatrices de Ludwig van Beethoven.

À travers les Six variations en fa majeur, op. 34, nous découvrons sa première période inventive, encore très imprégnée de l’influence de Haydn et Mozart. On y trouve un Beethoven lyrique, drôle, explorateur des possibilités pianistiques et improvisateur talentueux.

La Sonate n°23 en fa mineur, op. 57 « Appassionata » est très représentative de la période « héroïque » du compositeur. En effet, l'image impétueuse, fougueuse, tourmentée et à la fois incroyablement humaine que nous avons de Beethoven est indéniable dans cette sonate. L’écrivain Romain Rolland la qualifie de « torrent de feu dans un lit de granit ».

Enfin, les Six Bagatelles, op. 126, sortes de petites miniatures combinant la concision classique de ses débuts à son tempérament incontrôlable, sont une ouverture à son dernier style, où le message universel et humaniste transcende la perfection compositionnelle.

Programme

  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Six variations en fa majeur, op. 34 | 1802
  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Sonate n°23 en fa mineur, op. 57 « Appassionata » | 1804 – 1806
    Allegro assai
    Andante con moto
    Allegro ma non troppo – Presto
  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Six Bagatelles, op. 126 | 1823 – 1824
    Andante con moto
    Allegro
    Andante
    Presto
    Quasi allegretto
    Presto – Andante amabile e con moto – Tempo

Hommage à Beethoven

Jeudi
04
Mai
2017
10:30
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Parc Montsouris 2 rue Gazan
75014 Paris