

Hymne à la joie
Présentation
Ce programme est un hymne à la joie composé d’œuvres très variées, toutes influencées par les pays du bassin méditerranéen, apportant de chaleureuses couleurs orientales.
Il débute avec la Sonate n°11 en la majeur, K. 331 de Wolfgang Amadeus Mozart, l’une des plus célèbres sonates du compositeur. Par leur esprit, les trois mouvements constituent un hommage à la France. L’Allegro initial est remplacé par une série de six variations sur un thème d’une grande pureté mélodique. Le Menuetto est noble et lyrique, traité librement à la manière française. C’est par l’éminent Alla turca, rondeau plus français que « turc » que se conclut cette brillante sonate.
En 1895, Camille Saint-Saëns écrit une paraphrase, très peu connue du public, condensant la dernière scène de Thaïs de Jules Massenet et la dédie à Louise Massenet, épouse du compositeur. Elle mêle virtuosité, couleurs dramatiques, sonorités éthérées et nous plonge au cœur de l’action qui se situe en Égypte.
Les Chants d’Espagne d’Isaac Albéniz nous entraînent dans un charme authentiquement espagnol. Le Prélude, de caractère mystérieux, fait entendre, dans sa section centrale, une mélodie déclamée à la manière d’un chant traditionnel. La pièce suivante, Orientale, lui fait suite et prolonge le caractère nocturne par des harmonies énigmatiques. Sous le palmier est une danse lumineuse dont le rythme rappelle celui du tango. Córdoba nous replonge au cœur de la nuit et suggère le chuchotement du vent et le parfum du jasmin au milieu des airs et des mélodies enflammées. La Seguidillas finale termine le cycle dans un festival de joie débordante et exubérante.
Enfin, les Variations sur Auprès de ma blonde de Naji Hakim, écrites spécialement pour Nicolas Chevereau, clôturent brillamment ce récital en un hommage à la France et à sa culture.
Programme
Hymne à la joie
23
Avril
2017 15:00
Adresse
Parc Montsouris 2 rue Gazan75014 Paris