

Impressions mouvantes
Présentation
Le programme s’articule autour de trois compositeurs d’époques différentes mais chez qui on peut trouver de nombreuses caractéristiques communes dans leur approche de la musique et leur esthétique. Rameau, Liszt et Ravel ont en commun un grand sens du discours, de l’architecture et de la recherche harmonique.
Dans sa Suite en La extraite des Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin, Jean-Philippe Rameau, esprit des Lumières, rationalise de manière synthétique et concise les fondements de la technique digitale, afin d’aider l’interprète à être plus libre dans l’expression de ses sentiments. Il expose dans cette pièce toute l’étendue de sa science, couleurs harmoniques et narration.
Maurice Ravel, dans ses Miroirs, exprime une narration beaucoup plus intime, qui part de l’intérieur de soi pour rencontrer son propre reflet, explorant les images visuelles et ambiances de plusieurs personnages.
Franz Liszt, dans sa Première Année de Pèlerinage : Suisse, confie ses impressions au piano. Il y explore ses propres sentiments et sa communion avec ce qui l’entoure. Le compositeur y présente une vision du monde mêlée de littérature, d’art et de philosophie.
Programme
- Jean Philippe Rameau (1683 - 1764)
Nouvelles suites de pièces de clavecin (extraits) | 1729
Suite en La
Allemande
Les Trois mains
Gavotte et Six doubles - Maurice Ravel (1875 - 1937)
Miroirs (extraits) | 1904 - 1906
Noctuelles
Une barque sur l’océan
Alborada del graciozo (Aubade du bouffon) - Franz Liszt (1811 - 1886)
Années de Pèlerinage, première année, Suisse, LW A159 (extraits) | 1848 - 1855
La Chapelle de Guillaume Tell
Au bord d’une source
La Vallée d’Obermann
Impressions mouvantes
Jeudi16
Septembre
2021 12:30
Adresse
Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill75008 Paris