

Influences au XXe siècle
Adriano Spampanato | Piano, Orgue
Présentation
Parmi les œuvres les plus jouées du célèbre compositeur estonien Arvo Pärt, Fratres fut composée initialement pour 3 voix sans instruments déterminés mais a engendré de nombreuses versions du compositeur pour des instrumentations diverses. Écrite après la mort de Benjamin Britten pour lequel Arvo Pärt éprouvait une grande admiration, c’est une véritable pièce d’atmosphère, se rapprochant du courant minimaliste.
La Sonate de Benjamin Britten fut dédiée à Mstislav Rostropovitch qui avait beaucoup impressionné le compositeur lors de la création du Concerto pour violoncelle de Chostakovitch. Elle combine la forme sonate et celle de la suite instrumentale. Le style est concis, tendu et parfois subtil.
La Sonate en ré mineur, op. 40 de Dmitri Chostakovitch fait partie des chefs d’œuvre du répertoire pour violoncelle et piano du XXe siècle. Régulièrement interprétée par Rostropovitch et Britten lors de nombreux récitals, l’œuvre fut écrite lors d’une période particulière pour le compositeur : il était alors séparé de son épouse à la suite d’une aventure avec une jeune étudiante. La structure classique de ses quatre mouvements ménage des espaces tant pour le lyrisme que pour la virtuosité endiablée et l’on retrouve de nombreuses caractéristiques de l’écriture de Chostakovitch qu’il continuera de développer tout au long de son œuvre.
Programme
- Arvo Pärt (Né en 1935)
Fratres, version pour violoncelle et piano | 1989
- Benjamin Britten (1913 – 1976)
Sonate en do majeur pour violoncelle et piano, op. 65 | 1961
Dialogo (Allegro)
Scherzo-pizzicato (Allegretto)
Elegia (Lento)
Marcia (Energico)
Moto perpetuo (Poco presto) - Dmitri Chostakovitch (1906 – 1975)
Sonate en ré mineur pour violoncelle et piano, op. 40 | 1934
Allegro non troppo
Allegro
Largo
Allegro
Influences au XXe siècle
Jeudi08
Décembre
2016 11:30
Adresse
Musée-Promenade Parc de Marly78430 Louveciennes