

Inspirations folkloriques
Présentation
Le programme qui vous est présenté s’articule autour de la thématique du folklore. La Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel comme le Duo pour violon et violoncelle de Zoltán Kodály sont les pièces maîtresses de cette formation peu répandue.
Maurice Ravel composa la Sonate pour violon et violoncelle en 1920, après avoir été engagé sur le front en tant qu’ambulancier durant la Première Guerre Mondiale. Cette œuvre est largement inspirée par cette expérience tragique, et ponctuée d’éléments folkloriques pour souligner l’échappatoire imaginaire dont avaient besoin les soldats.
Zoltán Kodály, compositeur et ethnomusicologue hongrois, s’inspira du folklore de son pays pour nourrir son œuvre. Après avoir enregistré des mélodies issues de la tradition orale lors d’un périple dans la campagne hongroise, il les a intégrées à son langage musical. Le Duo pour violon et violoncelle reflète ce travail de mémoire et d’authenticité.
Pour contraster avec ces émotions chargées, les Huit morceaux de Reinhold Glière aux penchants poétiques, ainsi que la virtuose Passacaille de Johan Halvorsen jalonneront ce programme.
Le Duo Théveneau
Programme
- Maurice Ravel (1875 – 1937)
Sonate pour violon et violoncelle, en do majeur | 1920-1922
Allegro
Très vif
Lent - Reinhold Glière (1876-1956)
Huit morceaux pour violon et violoncelle, op. 39 |
Prélude
Gavotte
Berceuse
Canzonetta
Intermezzo
Impromptu
Scherzo
Etude - Zoltán Kodály (1882 – 1967)
Duo pour violon et violoncelle, op.7 | 1914
Allegro serioso, non troppo
Adagio
Maestoso e largamente, ma non troppo - Presto - Johan Halvorsen (1864-1935)
Passacaglia sur un thème de Haendel, op. 20 n°2 | 1894
Inspirations folkloriques
Samedi11
Janvier
2020 18:00