Concert

Instants poétiques

Julian Trevelyan |

Présentation

C’est autour de la Marche funèbre, point de départ et idée essentielle de l’œuvre, que Frédéric Chopin organise la Sonate en si bémol mineur, op. 35. Œuvre puissante et originale, cette sonate a souvent été mal comprise. Il y a cependant dans ce morceau tragique et son exceptionnelle « économie formelle » quelque chose de désincarné, comme une représentation saisissante des différents visages de la mort.

Le Livre I des Images de Claude Debussy est un chef-d'œuvre poétique dans un condensé enchanteur de couleurs et sons. Le compositeur exprime sa satisfaction à son éditeur Jacques Durand après l’avoir achevé : « Sans fausse vanité, je crois que ces trois morceaux se tiennent et qu’ils prendront leur place dans la littérature pour piano…, à gauche de Schumann ou à droite de Chopin… as you like it ».

Jean-Frédéric Neuburger compose Les lumières du manège pour le Concours Long Thibaud Crespin 2015. Cette pièce fait référence au livre Capitaes de Areia (Les Capitaines des Sables) de Jorge Amado. Il y est question de lumières d'un manège dans lequel vont jouer les enfants abandonnés sur une plage du Brésil la nuit venue, d'où l'univers un peu « magique » de la pièce et les nombreuses références au rythme d'un tango nocturne et déformé.

Le 11 mars 1839, Robert Schumann écrit à Clara : « J’ai été toute la semaine au piano, composant, écrivant, riant et pleurant tout à la fois. Tu trouveras une bonne description de cet état des choses dans mon opus 20, la Grande Humoresque ». Cette pièce est une suite de variations de climat expressif dont le lien unificateur est avant tout poétique.

Programme

Instants poétiques

Mardi
12
Juillet
2016
18:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse