

Invitation chez Misia Sert
Présentation
Nous sommes au cœur de la Belle Epoque, en pleine effervescence culturelle et c’est Misia, la reine de Paris du moment. Elle accueille de célèbres artistes dans son salon où les plus grands chefs-d’œuvre de l’époque se découvrent pour la première fois. Il est midi, Misia Sert organise une nouvelle rencontre d’artistes et d’amateurs d’art dans son bel appartement parisien. Debussy, Ravel, Satie et Fauré sont autour du piano, les amis proches de Misia sont présents aussi : on y voit Mallarmé, Proust, Stravinsky, Bonnard, Chanel et Colette.
Debussy s’apprête à interpréter ses Estampes, trois pièces impressionnistes qui nous font voyager à Bali, en Espagne et au milieu d’un jardin merveilleux. Il fait découvrir également ses Arabesques, deux bijoux de finesse où le compositeur dévoile son infinie palette de couleurs harmoniques. Il finira par son Clair de Lune, un véritable tableau aux nuances bleutées.
Ravel présente pour la première fois sa Valse, projet pour la musique d’un ballet russe : une œuvre qui en surprendra plus d’un avec son rythme de valse revisité.
Puis, c’est l’humour et le sens de l’absurde de Satie qui fait sonner le piano de Misia avec les Trois morceaux en forme de poire qu’il lui dédie.
Enfin, Fauré, le professeur de piano de Misia, interprète ses Trois romances sans paroles, des miniatures intimes, mélodiquement fort attrayantes.
Un programme qui s’annonce riche en découverte chez Misia Sert !
Programme
- Claude Debussy (1862 – 1918)
Estampes | 1903
Pagodes
La soirée dans Grenade
Jardins sous la pluie - Claude Debussy (1862 – 1918)
Deux Arabesques | 1890 – 1891
- Claude Debussy (1862 – 1918)
Suite bergamasque (extrait) | 1890
Clair de Lune - Maurice Ravel (1875 – 1937)
La Valse | 1919 – 1920
- Erik Satie (1866 – 1925)
Trois morceaux en forme de poire | 1903
Manière de commencement (Allez modérément — Un peu plus vif)
Prolongation du même (Au pas — Plus large)
I (Lentement)
II (Enlevé — De moitié — Premier temps)
III (Brutal — Modéré — Au temps)
En plus (Calme)
Redite (Dans le lent) - Guillaume Connesson (Né en 1970)
Initials Dances (extraits) | 2001
R. Dance
S. Dance - Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Trois romances sans paroles, op. 17 |
Andante quasi allegretto
Allegro molto
Andante moderato
Invitation chez Misia Sert
Jeudi03
Novembre
2016 11:30
Adresse
Parc Montsouris 2 rue Gazan75014 Paris