

Invitation secrète
Hector Burgan | Violon
Gaspard Dehaene | Piano
Présentation
« Und morgen wird die Sonne wieder scheinen… » (Et demain, le soleil brillera encore…)
Le romantisme allemand fait appel à l'intuition sensible pour pénétrer le sens cosmique des grands symboles vitaux ; la grande importance de l'expression personnelle, et l'évocation de la passion amoureuse prédominent dans le cycle des Frauenliebe und Leben de Schumann.
Dans ses lieder, Strauss est à la recherche de l'essence des choses et de l'absolu ; dès lors, la mort, pour lui, devient l'étape nécessaire qui prépare l'accession à une vie plus haute et transfigurée.
Le romantisme français s'oriente vers une vision externe du monde, car c'est au sein de l'univers tout entier que ses représentants s'efforcent, en s'y projetant eux-mêmes, d'en atteindre l'essence et peut-être, en bons panthéistes, d'y trouver Dieu. Il faudra l'âme mystique d'un César Franck pour ramener le romantisme français vers une vie intérieure plus riche et plus proche du romantisme allemand, qui l'a, sans doute, largement influencé.
Dans Prière de Patrick Burgan, Victor Hugo chante les louanges de la femme aimée. La Nature, qui est omniprésente dans le poème, se métamorphose sous l'effet de l'absence de l'être aimé.
Programme
Invitation secrète
Samedi09
Février
2019 18:00
Adresse
Maison de l’Amitié France-Amérique Place des Etats-Unis02400 Château Thierry