

La bataille des deux goûts
Présentation
Paris, 1752. Face au rayonnement artistique de l’Italie dans toute l’Europe, Rousseau décrit les deux clans qui s’affrontent : « l’un plus puissant, plus nombreux, composé des grands, des riches et des femmes, soutient la musique française – le coin du roi ; l’autre, plus vif, plus fier, plus enthousiaste, est composé des vrais connaisseurs, des gens à talents, des hommes de génie – le coin de la reine. »
Deux chanteurs doivent alors défendre leur camp lors d’une joute verbale et musicale aux allures de bataille politique : Marie-Jeanne Fesch, dite Mademoiselle Chevalier, soprano et partisane de la tradition française ; face à elle, Monsieur Pierre de Jélyotte, haute-contre et défenseur de la nouvelle musique italienne. Ils seront accompagnés de trois instrumentistes impartiaux.
Parviendront-ils à une réunion des goûts ?
Ce duel sera prétexte à montrer toutes les facettes de ces deux styles – la théâtralité et la virtuosité italienne, face à la majesté et au « bon goût » français, illustrés par des témoignages des différents acteurs de la querelle des bouffons (chroniqueurs, écrivains, philosophes, musiciens, public, …).
Programme
La bataille des deux goûts
Samedi28
Avril
2018 17:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)