Concert

Labirinto d’amore

Anna Reinhold |
Thomas Dunford |

Présentation

Anna Reinhold et Thomas Dunford nous offrent – à travers la présentation de leur CD Labirinto d’amore – une anthologie d’œuvres à la fois vocales et instrumentales qui illustrent magnifiquement le passage entre Renaissance et Baroque, une période qui voit la création de l’opéra et de la sonate, annonçant ainsi la modernité.

L’amour pour le théâtre qui marque la culture italienne de la Renaissance et de l’âge Baroque favorise la naissance d’une nouvelle forme de divertissement scénique entièrement chanté. Il comprend une série de conventions parmi lesquelles la plus significative est le lamento, la plainte. L’atmosphère qui ressort de ces scènes lyriques ressemble alors à La lettera amorosa de Monteverdi, à L’Eraclito amoroso de Strozzi et à d’autres compositions vocales de ce concert.

Caccini, compositeur actif principalement à Florence, est l’un des plus importants innovateurs de son époque. Chanteur et instrumentiste, il est protagoniste du débat culturel et de l’expérimentation musicale qui conduisent à la naissance de l’opéra.

Kapsberger, l’auteur des Toccatas de ce concert, est l’un des plus importants compositeurs de musique pour luth, archiluth et théorbe de son époque et contribue pour beaucoup à l'évolution de ces instruments. Outre le répertoire vocal, la fin de la Renaissance voit le développement d’un corpus instrumental indépendant. Au XVIe siècle, les instruments interprètent des musiques composées originairement pour la voix comme les madrigaux, les motets et les chansons. Parallèlement, apparaissent des genres nouveaux comme la fantaisie, la toccata et le ricercare, ayant un langage musical plus spécifique et adapté aux instruments…

Programme

Labirinto d’amore

Samedi
13
Décembre
2014
17:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)