

L’accordéon transfiguré
Présentation
Profondément marqué par le tango nuevo d’Astor Piazzolla, le Septet Bouclier nous propose une sélection de tangos du compositeur, enregistrés dans les années 70. Dans Las Cuatro Estaciones Porteñas et Michelangelo 70, Piazzolla synthétise l’écriture néoclassique avec le jazz et le tango des années 40. Meditango, quant à lui, provient de l’album Libertango aux sonorités électroniques et ayant fait la renommée internationale du compositeur.
C’est le projet Piazzolla Forever de Richard Galliano, créé en 2003, qui donne l’envie aux frères Bouclier de créer ce septet original. Le compositeur, inspiré par Piazzolla, écrit son Opale concerto en hommage à son professeur Joë Rossi. Son deuxième mouvement évoque des images du Vieux Paris, l'accordéon des rues, le limonaire, et son troisième mouvement l’album New York Tango.
Franck Angelis, accordéoniste français lauréat du Trophée Mondial comme Galliano et Dimitri Bouclier, compose Impasse à la mémoire de son neveu mort dans un accident de la route. À la frontière de la musique balkanique et de la musique contemporaine, la version solo de cette pièce est interprétée dans le monde entier.
Ce programme s’achève avec l’un des plus importants compositeurs d’accordéon, Vladislav Zolotarev. Il écrit son Rondo capriccioso, teinté du Dies Irae, quelques temps avant son suicide à l’âge de trente-trois ans. On retrouve dans cette pièce l’esprit tourmenté et intense de ce personnage mystique.
Programme
- Astor Piazzolla (1921 – 1992)
Las Cuatro Estaciones Porteñas (adaptation de Julien Bouclier) | 1965 – 1970
Verano Porteño
Otoño Porteño
Invierno Porteño
Primavera Porteña - Richard Galliano (Né en 1950)
Opale Concerto (adaptation de Julien Bouclier) | 1994
Moderato malinconio – Nobile ed expressivo
Allegro energico - Entracte (special)
|
- Franck Angelis (Né en 1962)
Impasse (adaptation de Julien Bouclier) | 2016
Allegro ritmico
Andante doloroso
Adagio sostenuto
Vivace finale - Astor Piazzolla (1921 – 1992)
Meditango (adaptation de Julien Bouclier) | 1974
- Astor Piazzolla (1921 – 1992)
Michelangelo 70 (adaptation de Julien Bouclier) | 1969
- Vladislav Zolotarev (1942 – 1975)
Rondo capriccioso (adaptation de Julien Bouclier) | 1973
L’accordéon transfiguré
Vendredi21
Juillet
2017 18:00