

L’âme en peine
Présentation
Louis Couperin, Jean-Henry d’Anglebert et François Couperin, ces trois compositeurs ont, chacun à sa manière, sublimé la suite de danse et, par ce biais, la musique pour clavecin.
La Suite en do majeur de Louis Couperin compte parmi les premières suites pour clavecin. L’interprète construit lui-même sa propre suite à partir de différentes pièces regroupées par tonalité. La musique pour luth y exerce encore une influence notable.
La Pavane en fa dièse mineur, d’une grande audace harmonique, rappelle de nombreux tombeaux musicaux composés à l’époque, notamment par les luthistes.
D’Anglebert, claveciniste du Roi, publie son Premier livre de pièces de clavecin en 1689, un an avant sa mort. Première œuvre pour clavecin publiée depuis un siècle, les suites de d’Anglebert étonnent par l’extrême précision de leur ornementation. Aux désormais traditionnelles suites de danses s’ajoutent des transcriptions d’opéra de Lully, dont la célèbre Chaconne de Galatée.
Au fil du temps, les mouvements de la suite de danse se transforment en pièces de caractère, comme dans Le vingt-septième ordre de François Couperin. La mode est alors à l’exotisme, plus précisément à un Orient rêvé et surtout fantasmé, d’où les titres évocateurs des différents morceaux.
Programme
- Louis Couperin (1626 - 1661)
Pièces en Do Majeur (extraits) | ca. 1650
Prélude
Allemande
Courante
Courante
Sarabande
Menuet
Passacaille
Pavane en fa mineur - Jean-Henri d'Anglebert (1629 – 1691)
Suite en ré mineur (Livre I des Pièces de clavecin) (extraits) | ca. 1689
Prélude
Allemande
Courante
Double de la courante
Deuxième courante
Sarabande grave
Gigue
Gaillarde - Jean-Henri d'Anglebert (1629 – 1691)
Suite en ré majeur (extrait) | ca. 1689
Chaconne de Galatée - François Couperin (1668 - 1733)
L’art de toucher le clavecin (extrait) | ca. 1716
Sixième Prélude en si mineur - François Couperin (1668 - 1733)
Vingt-Septième Ordre en si mineur (Quatrième Livre) | 1730
L'exquise : Allemande
Les Pavots
Les Chinois
Saillie - François Couperin (1668 - 1733)
Treizième Ordre en si mineur (Troisième Livre) (extrait) | 1722
L'âme en peine
L’âme en peine
Samedi09
Octobre
2021 20:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)