

La sonate à travers les âges
Présentation
La Sonate Hob XVI/20 de Haydn se compose de 3 mouvements. Le premier mouvement, de forme sonate, stylise deux chanteurs dans son ouverture. Théâtrale, la Sonate nous plonge dans une atmosphère dramatique, élégiaque où se côtoient plusieurs idées thématiques. S'ensuit un deuxième mouvement d'une noblesse altière, relevant d'une écriture orchestrale recherchée. Le troisième mouvement nous ramène au caractère pathétique du premier mouvement en lui donnant un côté dansant.
Dans son poème allégorique intitulé la Divine Comédie, écrit entre 1303 et 1321, Dante donne à voir une représentation de l’au-delà chrétien. Son poème se structure en trois parties : Inferno (Enfer), Purgatorio (Purgatoire) et Paradiso (Paradis). Liszt montre cet imaginaire décrit par Dante au travers de son œuvre, la sonate Après une lecture de Dante. Dans cette forme sonate éclatée, Liszt met en scène les enfers à travers deux grands thèmes que l’on peut distinguer : l’un, lamentoso en ré mineur, stylise les lamentations des âmes en peine ; l’autre, un choral en fa dièse majeur, nous transporte dans un climat paradisiaque plus apaisé. Œuvre virtuose, composée en 1849, Après une lecture de Dante clôt le 2e recueil des Années de pèlerinage (Italie) de Liszt.
La 7e sonate de Prokofiev, dite de « guerre », est sans doute la sonate la plus célèbre du compositeur. Elle nous plonge dès le début dans une atmosphère inquiétante. Le thème initial se déploie en lignes brisées. A la limite de l’atonalité, il est bientôt confronté à un martèlement sec qui se développera tout au long du mouvement. Le deuxième mouvement contraste par un contexte tonal. Son thème en mi majeur semble être un retour au calme, plongé dans la chaleur d’une vibrante cantilène. Le discours se charge cependant peu à peu de tensions harmoniques. Des accords aux sonorités de cloches signent l’éclatement harmonique et nous replongent dans une ambiance sourde et menaçante. Après un bref rappel du thème en mi majeur, s'ensuit avec un rythme motorique propre à Prokofiev la fameuse toccata du troisième mouvement.
Programme
- Joseph Haydn (1732 – 1809)
Sonate pour piano n°33 en do mineur, Hob XVI:20 | 1771
Moderato
Andante con moto
Finale - Franz Liszt (1811 – 1886)
Après une lecture de Dante : Fantasia quasi sonata | 1849
- Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
Sonate pour piano n°7 en si bémol majeur, op.83 | 1942
Allegro inquieto
Andante caloroso
Precipitato
La sonate à travers les âges
Jeudi14
Février
2019 11:30
Adresse
Archives nationales de Pierrefitte 59 Rue Guynemer93383 Pierrefitte-sur-Seine cedex