Concert

Le clavier au fil du temps

Julie Alcaraz |

Présentation

Scarlatti, célèbre compositeur de l’époque baroque, doit sa renommée principalement à son œuvre pour clavecin qui compte plus de 555 sonates. Elles sont aujourd'hui également interprétées sur piano moderne et resteront toujours des plus délicates à interpréter. 

Chopin  est reconnu comme l'un des plus grands compositeurs et pianistes du XIXe siècle. Il compose tout d'abord la Grande Polonaise brillante, œuvre de bravoure, empreinte d'une extrême clarté et d'une élégante vivacité dans l'écriture. Ce n'est que cinq ans plus tard qu'il décide de la faire précéder d'un Andante spianato, jugeant plus convaincant d'introduire cette polonaise par une introduction lente, en faisant référence au bel canto qu'il aime tant.

Les Préludes de Debussy sont le fruit de la haute maturité du compositeur. La Puerta del Vino s’inspire d’une illustration de la grande porte de l'Alhambra en Espagne, Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir est un hommage au poème Harmonies du soir de Baudelaire et Voiles reste le plus mystérieux puisque qu'il laisse libre cours à l'imagination de l’auditeur (voiles de danseuse, voile de mariée, voiles de bateaux…).

Iberia d’Albéniz est l’une des œuvres les plus colossales pour piano du compositeur. Le Livre I est proche de l'univers de Debussy part son traitement des résonnances : Evocación est la représentation de paysages paisibles d'Espagne, El Puerto illustre le bruit incessant du port de Cadiz, et Corpus Christi en Sevilla représente une fête religieuse espagnole rythmée par des tambours.

Enfin, Dutilleux est l’un des compositeurs français du XXe siècle les plus joués en France et à l’étranger. Nous pouvons également entendre l’influence de Debussy dans ses Trois Préludes.

Programme

Le clavier au fil du temps

Mercredi
04
Mars
2015
12:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Parc Montsouris 2 rue Gazan
75014 Paris