Concert

Le piano en trois dimensions

Guilhem Fabre |

Présentation

Le piano est l’instrument de l’évocation, sombre et brillant à la fois, aux marteaux feutrés, d’aspect imposant mais à la mécanique tellement précise et fine, noir et blanc, et or…

Ce programme présente trois dimensions fondatrices du répertoire pour piano. La musique de Bach tout entière s’adresse au divin ou fait parler le divin. Peu importe l’instrument finalement, il s’agit ici de musique pure, d’un langage immensément codifié au service de l’universel. Le piano n’est qu’un vecteur de ce message plus grand.

Chez Liszt, l’homme fait corps avec son instrument. Ce qui prévaut ici, c’est l’histoire, la narration musicale si typiquement romantique, l’Homme face aux éléments, aux sentiments qui le traversent. Liszt a inventé le récital de piano tel qu’on le connaît aujourd’hui, le concert d’un homme seul face au public, le début de la figure du soliste et le triomphe de la virtuosité. Il a aussi inventé une technique pianistique révolutionnaire et démultiplié les possibilités instrumentales.

Debussy détestait l’idée que le piano avait des marteaux. L’instrument revêt ses habits de sorcier métamorphe, maniant les symboles, la mystique, passant de l’état liquide à l’état solide ou gazeux, créant des espaces sonores nouveaux, largement inspirés par la nature (cloches à travers les feuilles, poissons d’or). L’originalité de sa musique est due à l’habile dosage de sensualité, de pudeur et de symbolisme.

Programme

Le piano en trois dimensions

Mercredi
14
Novembre
2018
19:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Archives nationales de Pierrefitte 59 Rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine cedex