

Les ombres errantes
Présentation
Pour son premier récital à l’Hôtel de Soubise, la claveciniste Cécile Chartrain vous donnera un florilège des plus beaux univers poétiques des grands maîtres du clavecin français des XVIIe et XVIIIe siècles. En hommage à la délicatesse et à la grandeur du lustre de Boffrand, à la symétrie indestructible des façades dessinées par Delamair ou à la puissance nostalgique des statues du Lorrain, notre claveciniste ouvrira ce concert par une suite constituée par ses soins et rassemblant des compositeurs comme D’Anglebert, Froberger, Rossi… Des pièces nous transportant d’emblée au plus proche du goût français pour la tragédie, passion du grand siècle.
Le concert se poursuivra par une suite de Louis Marchand, connu comme organiste de la chapelle royale, aussi inspiré que caractériel. De la musique plus tardive sera aussi donnée, celle d’un certain Forqueray, violiste du même Louis XIV, auteur de pièces de viole flamboyantes et dramatiques qui fera tout pour éloigner son fils de la cour. Son fils qui le lui rendra bien, en arrangeant à la mort de son père ses pièces de viole en pièces de clavecin, s’assurant alors un grand succès et faisant aujourd’hui le bonheur des clavecinistes. Le concert se terminera par deux pièces d’un compositeur de la famille Couperin, dans l’ombre de son cousin François, qui sera l’un des plus éloquents compositeurs pour clavecin des lumières : Armand-Louis Couperin.
D’une grande unité et d’un contraste troublant, ce programme déroulant un siècle de musique est composé par des personnalités fortes qui eurent le génie d’allier la plus touchante vocalité à une structure puissante, le rythme naturel de la danse à l’intelligence de la résonance du clavecin et la nonchalance la plus désinvolte à une contrainte sous-jacente omniprésente. Ce programme est dédié à ces compositeurs qui sous le vocable du « goût français », laisseront un souvenir à l’image de cet Hôtel, d’une splendeur et d’une nostalgie éternelle.
Programme
- Jean-Henry D'Anglebert (1629-1691)
Prélude |
- François Dufaut (1604-1672)
Allemande (Tombeau) – Transcription Cécile Chartrain |
- Louis Couperin (1626-1661)
Courante |
- Jacques Champion de Chambonnières (1601-1672)
Sarabande |
- Johann Jakob Froberger (1616-1667)
Gigue |
- Luigi Rossi (1597-1653)
Passacaille |
- Jean-Nicolas Geoffroy (1633-1694)
Le rabat-joie charmant |
- Louis Marchand (1669-1732)
Extrait du « Livre de Suittes pour le clavecin composé par Monsieur le Charmant cordelier, et arrangé à Paris par Renard » | ≈ 1715
Allemande faite pour Mme Deville
Courante « La Florentine »
Sarabande « Les Soupirs »
Gigue « La Saint-Honoré »
Chaconne « L'inconnue » - Jean-Baptiste-Antoine Forqueray (1699-1782)
Pièces de clavecin | 1747
La Laborde
La Forqueray
La Cottin
La Bellmont
La Couperin
La Portugaise - Armand-Louis Couperin (1727-1789)
Pièces de clavecin | 1751
Les ombres errantes
Samedi23
Avril
2022 20:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)