

Les états de l’âme
Présentation
Pamela Hurtado vous propose une excursion à travers les différents états de l’âme.
Tout d’abord avec la Sérénade de Schubert au lyrisme élégiaque. Ce lied inspiré d'un poème de Ludwig Rellstadt et tiré du recueil Le chant du Cygne est placé sous le thème de la nostalgie, de l'absence de l'être aimé.
Ensuite, les Kreisleriana, op. 16 de Schumann expriment peut-être les conflits intérieurs d'un homme et d'une femme épris l'un de l'autre avec des états d'âme changeants illustrés tantôt par le calme, tantôt l'orage, le caractère houleux, l'impulsivité et la rêverie de l'être humain.
Falaise miroir de lune de Robin débute par l'exposition de trois idées: un thème mélodique contemplatif (éclairé par de délicates notes aiguës qui évoquent une lueur nocturne), un thème harmonique (sous la forme d'un accord enveloppant rappelant les résonances d'un gong), et un thème rythmique dansant et discontinu, de plus en plus omniprésent. Après une chute vertigineuse de l'aigu vers le grave, ces éléments dialoguent, s'opposent ou se combinent dans des climats tumultueux. Le premier thème finit toutefois par progressivement s'imposer et achève l'œuvre par un récitatif déchirant, miroir du début de l'ouvrage.
La Valse de Ravel, quant à elle, reflète la joie de vivre. Ravel explique d’ailleurs à un journaliste hollandais qu'il voit sa Valse comme « une extase dansante, tournoyante, presque hallucinante, un tourbillon de plus en plus passionné et épuisant de danseuses qui se laissent déborder les emporter uniquement par la valse ».
Programme
- Franz Schubert (1797 – 1828)
Sérénade | 1826
- Robert Schumann (1810 – 1856)
Kreisleriana, op. 16 | 1838
- Jean-Baptiste Robin (Né en 1976)
Falaise miroir de lune | 2003
- Maurice Ravel (1875 – 1937)
La Valse | 1919-1920
Les états de l’âme
Mercredi16
Octobre
2013 18:00
Adresse
Mairie du 9e arr. de Paris, Salle Rossini 6-8 rue Drouot75009 Paris