

Les voix de la viole
Présentation
À l’aube de ses 20 ans, Valentin Tournet offre aux amateurs un survol du répertoire de la viole de gambe autour de ses figures centrales : Marin Marais, le violiste de Louis XIV, son maître Monsieur de Sainte-Colombe et tous ceux qui ont fait rayonner l’instrument à travers l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.
À cette époque, aucune distinction n’était faite entre musiques d’origine « traditionnelle » ou « savante ». L’accord de la basse de viole à la manière de la lyra-viol avec le bagpipes tuning permet l’imitation de cornemuses, comme il en a été trouvé dans le Manchester Gamba Book, le plus important recueil de musique pour viole seule ayant survécu.
La grâce et la beauté de toutes ces musiques se laissent entrevoir et nous montrent un univers surprenant, plein d’émotion et de tendresse, de fantaisie et d’enchantement, de déchirements et de joie. Il peut devenir très proche de nous grâce aux charmes de cette âme profondément fragile, principal caractère de la viole comme de l’être humain.
Programme
Les voix de la viole
Mercredi29
Novembre
2017 11:30
Adresse
Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill75008 Paris