

Le temps d’un souffle
Présentation
Ce concert nous propose de découvrir l’accordéon et son cousin le bandonéon dans un répertoire éclectique allant de la transcription baroque au tango argentin.
La première partie met à l’honneur des transcriptions de Jean-Sébastien Bach (Nun komm' der Heiden Heiland, BWV 659) et Jean-Philippe Rameau (Les Sauvages et L’Enharmonique), laissant à l’auditeur le soin d’apprécier la surprenante faculté d’adaptation de l’accordéon dans des oeuvres de l’époque baroque.
Pierre Cussac nous invite ensuite à découvrir le mystique De Profundis, pièce originale pour accordéon de la compositrice tatare Sofia Gubaïdulina.
La deuxième partie rend hommage aux musiques traditionnelles et met en scène le bandonéon dans des pièces d’Armando Baliotti (Trasnochando) et Aníbal Troilo (Sur) adaptées pour le fueye par le grand tanguero Nestor Marconi.
Des airs traditionnels bulgares, une Suite espagnole d’Anatoli Biloschizki et une improvisation autour d’un rag indien viendront compléter le programme de ce récital placé sous le signe de l’ouverture.
Programme
Le temps d’un souffle
20
Juillet
2014 14:00