

Le vagabond
Thomas Tacquet | Piano
Présentation
Les derniers mots empruntés à Robert Louis Stevenson dans Songs of Travel par Ralph Vaughan-Williams résument bien l’esprit de ce programme.
Se confronter à un monument tel que le Winterreise de Franz Schubert, même incomplet, est avant tout pour l’interprète un acte d’humilité : rien dans ce cycle composé en 1827, c’est-à-dire un an avant sa mort, ne permet la moindre paresse stylistique et technique. Le texte de Wilhelm Müller, souvent considéré comme mineur, a permis à Schubert de nous livrer un monument existentiel d’une grande profondeur, alternant désespoir, révolte, nostalgie et résignation.
Si les deux musiciens ont choisi de se concentrer sur des extraits du premier volume, c’est qu’une mise en regard s’imposait avec le principal hommage rendu par un autre compositeur au chef-d’œuvre de Schubert.
Composé entre 1901 et 1904, Songs of Travel précède la plupart des œuvres importantes de Ralph Vaughan Williams. Ces pièces démontrent cependant une vaste fluidité d’écriture, un grand respect du texte, et préfigurent ce qui fera l’originalité de son langage musical : l’influence du folklore britannique, sa profonde nostalgie, sublimée par une constante recherche harmonique, de couleurs, de textures.
Entre ces deux monuments, place à deux mélodies issues du cycle tout à fait remarquable de Thierry Escaich, Guernesey, sur des poèmes extraits des Contemplations de Victor Hugo. Cette pause dans le voyage n’en soulève pas moins les mêmes interrogations que celles de notre vagabond…
Programme
Le vagabond
Jeudi23
Novembre
2017 11:30