

Le violoncelle français au fil du temps
Marion Platero | Violoncelle
Présentation
Longtemps cantonné à la botte italienne où il est né, le violoncelle s'exporte rapidement en Allemagne puis en France dès le début du XVIIIe siècle avec des musiciens comme Martin Berteau ou Jean-Baptiste Barrière. Ce dernier est sans aucun doute l'un des musiciens les plus virtuoses de son temps. Comme la plupart des grands interprètes d'autrefois, il compose beaucoup pour son instrument : il laisse quatre livres de sonates pour violoncelle, dont sa Sonate n°4 en sol majeur pour deux violoncelles. La tradition française de violoncelle perdure avec Jean-Baptiste Bréval et les frères Duport.
Au milieu du XIXe siècle arrive d'Allemagne un certain… Jacques Offenbach. Nous oublions la plupart du temps qu'Offenbach a été le plus grand violoncelliste de son temps avant d'être un célèbre compositeur d'opérette. Il nous laisse plusieurs cahiers de duos de difficultés progressives, dont le Duo n°2 en mi majeur op. 54, classé dans la catégorie « très difficile ».
Entre temps, Paris étant une étape indispensable pour tout interprète de renommée internationale, un certain Luigi Boccherini fait forte impression dans l'Hexagone. Il participe à la notoriété de cet instrument d'une réputation trop « populaire » pour s'imposer chez les familles nobles. Boccherini nous laisse plusieurs concertos et des dizaines de sonates, dont la Sonate n°1 en la majeur G13.
Nicolas Bacri, éminent compositeur français du XXe siècle, écrit beaucoup pour le violoncelle. Il concurrence Bach en écrivant à son tour Six suites pour violoncelle seul. Les Variations Lucifer sont écrites à la base pour basson et alto, mais transcrites par le compositeur pour deux violoncelles. Une œuvre à découvrir !
Programme
- Jean-Baptiste Barrière (1707 – 1747)
Sonate n°4 en sol majeur pour 2 violoncelles |
Andante
Adagio
Allegro prestissimo - Nicolas Bacri (Né en 1961)
Variations Lucifer | 2010 – 2011
- Luigi Boccherini (1743 – 1805)
Sonate n°1 en la majeur G13 |
Allegro moderato
Largo
Allegro - Entracte (special)
|
- Jacques Offenbach (1819 – 1880)
Duo n°2 en mi majeur op. 54 |
Allegro
Andante
Polonaise
Le violoncelle français au fil du temps
Samedi02
Avril
2016 17:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)