

Le violoncelle à travers les époques
Guillaume Vincent | Piano
Présentation
À l’extrême fin du XVIIIe siècle, le violoncelle laisse de côté son rôle de basse continue pour revendiquer ses droits en tant qu’instrument soliste. Dans les premières sonates de Beethoven pour violoncelle et piano (dont la Sonate n°2 en sol mineur, op. 5 n°2), la partie de clavier est encore prédominante et le violoncelle la complète. Mais très vite, Beethoven inaugure l’ère de la sonate romantique en donnant au violoncelle une véritable importance.
Schumann n’écrit qu’une seule pièce de musique de chambre originale pour violoncelle et piano, mais en adapte plusieurs autres, parmi lesquelles les Fantasiestücke, originalement écrites pour clarinette. De nombreux compositeurs prennent conscience des capacités techniques et émotionnelles du violoncelle.
Cette « prise de conscience » explose littéralement au XXe siècle avec un vivier d’excellents interprètes décidés à défendre son répertoire. Parmi eux, nous pouvons citer Mstislav Rostropovitch qui commande et crée un nombre d’oeuvres exceptionnel. Il côtoie alors plusieurs compositeurs (Chostakovitch, Britten et Prokofiev) dont il se sent très proche et avec qui il partage de nombreuses expériences. La Sonate en ut majeur, op. 119 de Prokofiev marque le début d’une collaboration entre les deux hommes aboutissant à la Symphonie Concertante, op. 125, véritable tour de force instrumental qui nous montre le chemin parcouru par cet instrument depuis les Sonates pour piano et violoncelle de Beethoven.
Enfin, les compositeurs contemporains ne se lassent pas de cet instrument et lui offrent des pages toujours plus inventives. Parmi elles, nous pourrons découvrir Dreamtracks de Philippe Hersant.
Programme
- Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate n°2 en sol mineur, op. 5 n°2 | 1796
Adagio sostenuto ed espressivo
Allegro molto più tosto presto
Rondo (Allegro) - Philippe Hersant (Né en 1948)
Dreamtracks | 2013
- Entracte (special)
|
- Robert Schumann (1810 – 1856)
Fantasiestücke pour clarinette et piano, op. 73 (transcription) | 1849
Zart und mit Ausdruck (Tendre et avec expression)
Lebhaft, leicht (Vif et léger)
Rasch, mit Feuer (Vite et avec feu) - Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
Sonate en ut majeur, op. 119 | 1949
Andante grave
Moderato
Allegro ma non troppo
Le violoncelle à travers les époques
Samedi12
Juillet
2014 18:00