

L’heure française
Jorge Gonzalez Buajasan | Piano
Présentation
Cette heure française s’ouvre sur la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy. Composée durant l’hiver 1916-1917, son compositeur écrira à son propos qu’elle est « intéressante à un point de vue documentaire de ce qu’un homme malade peut écrire durant une guerre ». Debussy fera d’ailleurs sa dernière apparition en public avec cette œuvre, et il mourra moins d’un an après sa création. Les différents thèmes des trois mouvements semblent, comme dans un certain poème de Verlaine, « Tristes sous leurs déguisements fantasques » et l’œuvre peint un tableau mystérieux et douloureux, plein d’angoisse et de tendresse.
Nous poursuivons ce programme avec la Sonate pour violon et piano de Francis Poulenc, une œuvre tragique, souvent incomprise, et singulière dans le panorama de la sonate française du XXe siècle. Ses contemporains l’accueillent sévèrement et elle est rapidement jugée inutile, médiocre et décevante, même par son compositeur. Elle est dédiée à la mémoire du poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca que Poulenc admirait profondément, mort fusillé en 1936.
Pour finir, nous vous proposons une œuvre de Guillaume Lekeu composée à la demande du violoniste Eugène Ysaÿe à qui elle fut dédiée. Cette sonate est à l’image de la vie du compositeur, mort à 24 ans ; la musique d’un être voué à un destin tragique, infiniment mélancolique et inéluctable.
Programme
- Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violon et piano | 1916-1917
Allegro vivo
Intermède. Fantasque et léger
Finale. Très animé - Francis Poulenc (1899–1963)
Sonate pour violon et piano | 1942-1943
Allegro con fuoco
Intermezzo
Presto tragico - Guillaume Lekeu (1892–1974)
Sonate pour violon et piano en sol majeur | 1892
Très modéré
Vif et passionné
Très lent
Très simplement et dans le caractère d'un chant populaire
Finale
L’heure française
13
Mars
2022 17:00
Adresse
Chapelle de la Madeleine - Château-Thierry Rue Racine02400 Château-Thierry