

L’histoire de Baba Yaga – Concert poussettes
Présentation
Igor Moussorgski compose les Tableaux d’une exposition en 1874, après la mort d’un grand ami peintre, Viktor Hartmann. Pour lui rendre hommage, il sélectionne dix de ses tableaux qui l’ont particulièrement touché et cherche à reproduire en musique l’idée d’une visite d’une exposition. Les tableaux ont été créés lors des voyages de l’artiste en Italie, France, Pologne, Ukraine et représentent des paysages, natures mortes, scènes ou personnages, chaque numéro étant relié à une promenade.
L’œuvre de Moussorgski a connu de nombreux arrangements pour deux pianos, orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, trio, cuivres, orgue… et quintette à vents.
Dans La cabane sur des pattes de poule, qui s’inspire d’un dessin représentant une horloge en forme de maison de Baba Yaga, Moussorgski ne décrit pas le lieu mais la sorcière qui y vit. On peut ainsi entendre aux cuivres et aux bois le bruissement des feuilles, le sifflement des branches, le souffle du vent et les hululements de la sorcière alors qu’elle vole au-dessus de la forêt…
Plutôt que de décrire chaque tableau, le Quintette Odyssée a préféré nous raconter en musique cette histoire terrifiante et mystérieuse de Baba Yaga et nous replonger dans l’imaginaire des contes slaves.
Programme
L’histoire de Baba Yaga – Concert poussettes
Samedi08
Juillet
2017 14:00