

Liaisons romantiques
Astrig Siranossian | Violoncelle
Nathanaël Gouin | Piano
Présentation
L’histoire entre Clara et Robert Schumann est digne d’un grand roman d'amour romantique avec ses lettres enflammées, baisers volés, serments passionnés… En 1849, Robert offre les Trois romances pour hautbois et piano, op. 94 à son épouse pour Noël. Malgré leur apparente simplicité, elles portent sans aucun doute la marque du génie schumannien.
La rencontre entre Robert Schumann et Johannes Brahms est un vrai coup de foudre amical et musical. On trouve dans la Sonate n°2 en fa majeur pour violoncelle et piano, op. 99 de Brahms l’influence schumanienne inhérente à leur rencontre. Composée sur les rives du lac de Thun, elle mêle richesse thématique, expression généreuse, ton héroïque, couleurs populaires, autant de qualités propres à la musique du compositeur. Elle constitue l’un des sommets de la littérature romantique pour violoncelle et piano.
Cette complicité entre les deux compositeurs est également partagée avec Clara Schumann, merveilleuse pianiste, qui crée de nombreuses œuvres des deux amis. En plus d’être une grande source d’inspiration, elle développe également d’admirables talents de composition. Son Trio en sol mineur, op. 17 en est un beau témoignage.
Programme
- Robert Schumann (1810 – 1856)
3 Romances pour hautbois et piano, op. 94 (transcription pour violon et piano) | 1849
Nicht schnell (Pas vite)
Einfach, innig (Simple, intime)
Nicht schnell (Pas vite) - Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate n°2 en fa majeur pour violoncelle et piano, op. 99 | 1886
Allegro vivace
Adagio affetuoso
Allegro passionato
Allegro - Entracte (special)
|
- Clara Schumann (1819 – 1896)
Trio en sol mineur pour violon, violoncelle et piano, op. 17 | 1846
Allegro moderato
Scherzo
Andante
Allegretto
Liaisons romantiques
Vendredi15
Juillet
2016 18:00