

L’âme slave
Présentation
La musique de ces trois compositeurs, parfois nostalgique, parfois passionnée, parfois implacable, rassemble toutes les caractéristiques de la musique slave : une âme tourmentée, mais forte et décidée face à la fatalité.
C’est en 1923 que Leoš Janáček écrit son premier quatuor à cordes, le Quatuor n°1 « La Sonate à Kreuzer », alors âgé de soixante-neuf ans. Inspiré de la nouvelle de Tolstoï, le compositeur aborde ce quatuor comme un quatuor sans paroles, un drame psychologique où chaque instrument peut être une voix, devenir un personnage doué d’expression, capable de suivre la prosodie du langage le plus direct, de la plainte amoureuse au cri. Janáček s’intéresse au folklore de son pays au point d’en parcourir les campagnes en quête de chants ou de danses populaires moraves : on trouve continuellement ces influences dans sa musique.
Viktor Kalabis est l'un des plus importants compositeurs tchèques de la seconde moitié du XXe siècle. Il est admirateur de la culture française, enthousiasmé par le Stravinsky russe et français, ainsi que par l'éthique bartokienne. Il se fait également le promoteur de l'œuvre de Bohuslav Martinů, compositeur tchèque lui aussi, à laquelle il consacre une part de sa vie (Président de la Fondation Bohuslav Martinů). Le Quatuor n°6, op. 68 lui est dédié, enraciné dans la culture et le folklore tchèques.
Dans le célèbre Quatuor n°12 en fa majeur B. 179, op. 96 « Américain » d’Antonín Dvořák, ce n'est pas seulement l'Amérique qui est évoquée, mais également l'Europe centrale. En effet, Dvořák introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque slave. On retrouve également dans ce quatuor des éléments américains, comme par exemple l'évocation du gospel.
Programme
- Leoš Janáček (1854 – 1928)
Quatuor n°1 « La Sonate à Kreuzer » | 1923
Adagio – Con moto
Con moto
Con moto – Vivo – Andante
Con moto (Adagio) – Più mosso - Viktor Kalabis (1923 – 2006)
Quatuor n°6, op. 68, « In memory of Bohuslav Martinů » | 1987 – 1988
Allegro
Andante
Allegro vivo - Entracte (special)
|
- Antonín Dvořák (1841 – 1904)
Quatuor n°12 en fa majeur B. 179, op. 96 « Américain » | 1893
Lento
Molto vivace
Finale (Vivace ma non troppo)
L’âme slave
Samedi15
Novembre
2014 17:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)