

Mana
Présentation
Le mana désigne dans les sociétés primitives « cette force qui nous prolonge dans nos fétiches familiers ». C’est cette idée de flux, transmis par les objets attachés à un être, qui inspire André Jolivet lorsqu’Edgard Varèse lui offre six statuettes en fil de fer, paille ou cuivre. Recréant l’énergie de leur maître absent, Jolivet écrit Mana en 1935, œuvre qui marque le début de l’accomplissement de son style personnel, à propos de laquelle il parlera de « transmutation de la matière sonore ».
C’est cette énergie vibrante qui forme la trame de ce programme avec notamment des personnages mythologiques comme Puck, malin lutin de la mythologie nordique immortalisé par Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Ondine, génie des eaux de la mythologie celtique ou encore Ö de Philippe Schoeller. Ö est un mot tibétain qui signifie lumière. Pour Schoeller, « c’est un flux vibratile, scintillant, turbulent, une lumière acoustique composée d’atomes, comme un souffle de grains ».
Cette force du piano comme « espace micro percussif, traversé de myriades d’impulsions en autant de contacts légers, effleurant, des dix doigts sur le clavier » est aussi celle qui habite les œuvres virtuoses et colorées de Roussel et de Dukas.
Programme
Mana
Jeudi09
Novembre
2017 11:30
Adresse
Parc Montsouris 2 rue Gazan75014 Paris