

Métamorphoses
Justin Taylor | Clavecin
Présentation
L’histoire de Monsieur de Sainte-Colombe, jouant de la viole dans sa cabane de bois et notant à la hâte ses improvisations les plus inspirées, est aujourd’hui bien célèbre. Derrière ce mythe, il se cache une réalité baroque : plus qu’à toute autre époque, le compositeur des XVIIe et XVIIIe siècles joue et compose d’abord pour lui-même. Tandis que la notion moderne de « concert » n’existe pas encore, les grands maîtres français – Forqueray, Couperin, d'Anglebert, Marais – jouent, seuls ou en famille, pour le Roy et ses proches, pour leurs amis. Au gré des circonstances et des occasions, leur musique passe d’une main à l’autre : Forqueray compose La Couperin, Marais écrit un Tombeau pour son maître Sainte Colombe, De Visée transpose les pièces de son ami François Couperin, d’Anglebert transcrit la Passacaille d’Armide de son collègue Lully, et le fils Forqueray joue au clavecin les pièces de viole de son père…
Ce programme nous invite ainsi à un jeu subtil de transpositions : il nous propose d’écouter des pièces célèbres dans des versions connues ou inattendues, transformées par les compositeurs eux-mêmes, et parfois même des arrangements inédits.
En point d’orgue de ce concert, le fameux Labyrinthe de Marais nous entraine à nous perdre dans les méandres de son thème, lui aussi décliné et transposé dans les tonalités les plus surprenantes, en écho à ce programme de métamorphoses.
Programme
Métamorphoses
Mercredi27
Janvier
2016 11:30
Adresse
Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill75008 Paris