

Multicolore
Quatuor Hermès | Quatuor
Présentation
En première partie de ce programme, les musiciens présentent deux des plus grands maîtres français de l'harmonie et des sonorités. Avec son Quatuor en sol mineur op. 10 plein d'énergie mais aussi de tendresse, Debussy rend hommage à une formation maîtresse de l'histoire de la musique, pour laquelle les plus grands ont composé.
Œuvre de jeunesse, les Huit Préludes de Messiaen annoncent déjà les caractéristiques harmoniques du compositeur. Selon lui, les titres de ces pièces cachent des études de couleurs, effectuées à l’aide des modes harmoniques qui furent le premier élément fixé de son langage de maturité.
Ses Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus mêlent à la fois modes harmoniques et structures contrapuntiques « sévères » comme le canon et la fugue. Messiaen écrira : « Plus que dans toutes mes précédentes œuvres, j'ai cherché ici un langage d'amour mystique, à la fois varié, puissant et tendre, parfois brutal, aux ordonnances multicolores. »
En deuxième partie, le célèbre Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 44 de Schumann réunit un hommage aux formes classiques avec la fougue romantique et tourmentée du compositeur allemand.
Programme
Multicolore
Vendredi10
Juillet
2015 18:00