

Mythologies
Selim Mazari | Piano
Présentation
« Mais voici que Pan, de sa flûte, se remet à jouer… » (L'Oréade, dans Psyché de Gabriel Mourey)
La flûte a toujours tenu un rôle tout particulier dans les différentes mythologies. Chez les grecs, c'est le dieu Pan qui en joue pour séduire la nymphe Syrinx. En Inde, elle est jouée par le dieu Krishna… Magique, envoûtante, la flûte a ainsi inspiré de nombreux compositeurs pour conter avec mystère et sensualité les plus belles légendes. Joséphine Olech et Sélim Mazari ont choisi quelques-unes de ces pages.
La Sonate Undine en mi mineur, op. 167 de Carl Reinecke raconte la légende germanique d'une princesse des êtres de l'eau et de son amour impossible avec un humain.
Le Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy, originalement pour orchestre, évoque cette créature des forêts, mi-humaine, mi-animale, parfois représentée jouant de la flûte.
Dans sa pièce Eolia, Philippe Hurel utilise la flûte de manière très surprenante pour décrire l'île d'Eole, le dieu du vent dans la mythologie grecque.
Enfin, le Chant de Linos, pièce phare du répertoire pour flûte et piano, est présenté ainsi par André Jolivet : « Le Chant de Linos était, dans l'antiquité grecque, une variété de thrène : une lamentation funèbre, une complainte entrecoupée de cris et de danses ».
Programme
Mythologies
Jeudi16
Février
2017 11:30
Adresse
Musée-Promenade Parc de Marly78430 Louveciennes