Concert

Paris aux rythmes du sud

Antonine Bacquet |
Clément Latour |

Présentation

Antonine Bacquet et Clément Latour nous dévoilent les multiples facettes du répertoire de la musique latine avec des mélodies, de l’opéra et également des chansons populaires et folkloriques. Les Siete canciones populares españolas illustrent la passion de Falla pour le répertoire populaire espagnol. Si le thème de la femme prédomine, c’est davantage la nostalgie, la jalousie, la déception qui conduisent le cycle.

Villa Lobos (Prélude), quant à lui, combine des influences européennes avec des sources de musique traditionnelle brésilienne. Garcia Lorca (Canciones Españolas Antiguas) réalise un alliage entre le duende, sa ferveur andalouse et un art poétique quasiment surréaliste.

En Italie, Regondi (Introduction et Caprice, op. 23) est l’une des principales figures de l’histoire de la guitare au XIXe siècle. L'œuvre de Pergolesi (Lo frate 'nnamorato) connaît également un immense succès et se trouve au centre de la querelle des bouffons au XVIIIe siècle.

Mozart (Les Noces de Figaro) est l’un des plus grands maîtres de l’opéra. Il réussit à y allier la force et la grâce, la puissance et l’émotion, le pathétique, l’humour, l’élégance… Héritier de Rossini, rival de Bellini, précurseur de Verdi, Donizetti fait partie des principaux compositeurs italiens du XIXe siècle, au langage propre. Connu pour sa chanson napolitaine Te voglio bene assaje, Sacco est un célèbre écrivain et poète italien du XIXe siècle.

Les interprétations des genres cubains (boléros, danzonetes et guajiras–son) ont valu le surnom de « El rey de la melodía » à Fernández. Son interprétation la plus célèbre est celle de Guajira Guantanamera, dont il s’est attribué la composition. Enfin, Jobim (The Girl from Ipanema) est un musicien brésilien, cofondateur du style « bossa nova ». Il a composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois comme classiques de la musique populaire brésilienne et standards du jazz.

Programme

Paris aux rythmes du sud

Samedi
10
Mai
2014
16:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)