Concert

Paris, le rêve ininterrompu

Yuiko Hasegawa |

Présentation

La pianiste japonaise, Yuiko Hasegawa, propose un concert sur le thème du rêve avec en ouverture la courte Sonate en mi majeur K380 de Domenico Scarlatti, suivie du premier Nocturne de Frédéric Chopin. Né en 1810 en Pologne, ce dernier arrive à Paris en 1831 et remporte un grand succès dans les salons parisiens où ses nocturnes occupent une place importante.

Le rêve d’un avenir meilleur pour son pays pousse Tōru Takemitsu à composer la Romance pour piano alors qu’il se trouve dans une extrême pauvreté.

Un intermezzo est ensuite proposé avec La barque sur l'océan de Maurice Ravel. Placée au centre du récital, cette pièce possède un caractère différent des autres et permet de s’évader.

La deuxième partie du concert comporte les deux compositeurs préférés de Yuiko Hasegawa : Johannes Brahms – grand compositeur allemand de l’époque romantique – et Peter Vukmirovic Stevens – talentueux compositeur américain actuel. Sa pièce est née d’un rêve ou plutôt d’un cauchemar, La Dharcza (démon) mène un groupe de mineurs partis extraire des métaux précieux au plus profond de la terre… Bien que l'objectif du compositeur soit de susciter le sens de l’aventure, du mystère et parfois de la peur chez son public, il souhaite avant tout que la musique aiguise l’imagination de ses auditeurs.

 

Yuiko Hasegawa

Programme

Paris, le rêve ininterrompu

Jeudi
12
Septembre
2019
10:30
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse