Concert

Passion poétique

Bianca Faulisi |

Présentation

Ce récital débute avec deux pièces du compositeur Jörg Widmann extraites de son ouvrage Elf Humoresken publié en 2007 : « Anfangs lebhaft » et « Intermezzo ». Ces pièces originales font place à l’humour, à la subtilité et à la théâtralité. De plus, l’une des particularités de cet ouvrage est l’inspiration de Schumann que nous pourrons reconnaître dans certains motifs mélodiques.
S’ensuit le Prélude et fugue n° 5 en ré majeur du Premier Livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Représentant la pureté et la simplicité de la musique de Bach, ce prélude et fugue témoigne du génie du compositeur. Cette œuvre est symbole de paix et de sérénité. Le prélude est doté d’un caractère très vivant et l’aspect dansant typique d’une ouverture à la française sera souligné dans la fugue.
Ecrite en 1771, la Sonate n° 33 en do mineur de Joseph Haydn représente l’aboutissement fabuleux des sonates de la période Sturm und Drang du compositeur. Considérant cette sonate comme « révolutionnaire », le compositeur a attendu quelques temps avant de la publier. Cette œuvre nous décrit parfaitement l’alliance entre la perfection de l’écriture et de la forme, ainsi que la fièvre romantique de Haydn unissant tension, passion, poésie et dramatisation. Ce qui est touchant dans ce chef-d’œuvre, c’est surtout la finesse, la grâce et l’élégance avec lesquelles on peut jouer grâce à la douceur du chant également.
Ensuite, nous faisons place à Après une lecture du Dante de Franz Liszt. Considérée comme une des pièces les plus monstrueuses et difficiles du répertoire pianistique, cette œuvre est un des plus grands chefs-d’œuvre du compositeur. Appelée aussi Le Couronnement, la sonate a été publiée pour la première fois en 1856 dans le second volume des Années de pèlerinage. Elle nous fait voyager entre Paradis et Enfer, mêlant sonorités angéliques et diaboliques.

Bianca Faulisi

Programme

  • Jörg Widmann (Né en 1973)
    Onze humoresques pour piano (extraits) | 2007
    Anfangs lebhaft
    Intermezzo
  • Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
    Clavier bien tempéré (extrait du Livre I, BWV 846 – 869) | 1722
    Prélude et fugue n°5 en ré majeur, BWV 850
  • Joseph Haydn (1732 - 1809)
    Sonate n° 33 en do mineur, Hob. XVI. 20 | 1771
    Moderato
    Andante con moto
    Finale. Allegro
  • Franz Liszt (1811 - 1886)
    Les années de pèlerinage II, S. 161 (extrait) | 1846 - 1849
    Après une lecture du Dante, Fantasia quasi Sonata

Passion poétique

Jeudi
14
Octobre
2021
12:30

Adresse

Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill
75008 Paris