Concert

Pause musicale à huit cordes – Entrée libre

Marie-Astrid Hulot |
Jean-Baptiste Maizières |

Présentation

(Pour information, ce concert ne nécessite aucune réservation)

El castillo interior est une pièce composée par Pēteris Vasks et créée par Sol Gabetta, dédicataire de l’œuvre, et par Patricia Kopatchinskaja le 17 juillet 2014 à Bordesholm en Allemagne. C’est une musique méditative et évocatrice du mysticisme de Sainte Thérèse d’Avila. La première partie, un Adagio à 3/4, a un caractère statique et renvoie à cette expressivité mystique, tandis que la section qui suit, un Allegro à 2/4, tend considérablement le discours par sa rigueur obstinée de doubles croches. La pièce, construite sur l’alternance de ces deux atmosphères, séduit par ses contrastes et se termine dans une intimité religieuse.

La Sonate de Boccherini date de la seconde moitié du XVIIIe siècle ; elle se compose de quatre mouvements, Allegretto spiritoso, Vivace, Grave, Allegro assai. La version ici a été arrangée par Paul Bazelaire, professeur au Conservatoire de Paris.

Les Variations sur God Save the King datent des années 1860 et consistent en une succession de variations sur l’hymne national anglais. L’œuvre commence par une introduction Grave maestoso et se poursuit par des variations avec des atmosphères différentes mais toujours très virtuoses, les compositeurs exploitant toutes les possibilités techniques et expressives des instruments.

La Sonate pour violon et violoncelle a été commencée par Ravel au printemps 1920 et achevée en février 1922. La première, donnée à la salle Pleyel par Hélène Jourdan-Morhangue et Maurice Maréchal, n’a pas été un franc succès en raison des difficultés techniques et de la compréhension peu évidente de cette musique. L’œuvre est dédiée « à la mémoire de Claude Debussy » en souvenir des trois dernières pièces de son brillant prédécesseur. Quatre mouvements contrastés composent cette sonate, Allegro, Très vif, Lent, puis Vif avec entrain.

Enfin, la Passacaille, composée à partir d’un thème tiré de la Suite pour piano n° 7 de Haendel et varié à de nombreuses reprises ; il s’agit sans doute de l’œuvre la plus connue et la plus jouée dans cette formation. Le Norvégien Johan Halvorsen commence cette pièce en 1897 et la travaille jusqu’en 1914, faisant preuve d’une grande intelligence dans l’instrumentation, si bien qu’on peut aisément imaginer un quatuor à cordes jouer, tant les lignes mélodiques et virtuoses des deux instruments ne cessent de s’entremêler. La Passacaille se joue également en version violon – alto (c’est d’ailleurs de cet instrument que jouait Halvorsen lui-même lors de la première).

Programme

  • Pēteris Vasks (1946-)
    El castillo interior | 2013
  • Luigi Boccherini (1743-1805)
    Sonate en ré majeur, arr. Paul Bazelaire |
    Allegretto spiritoso
    Vivace
    Grave
    Allegro assai
  • Isabelle Fraisse (1944-)
    Les Etoiles de Rimbaud III pour violon et violoncelle | 2006
  • Joseph Ghys / Adrien-François Servais (1801-1848 / 1807-1866)
    Variations sur God save the King | 1920
  • Maurice Ravel (1875-1937)
    Sonate pour violon et violoncelle | 1920
    Allegro
    Très vif
    Lent
    Vif, avec entrain
  • Georg Friedrich Haendel / Johan August Halvorsen (1685-1759 / 1864-1935)
    Passacaille d’après la Suite n° 7 en sol mineur de Haendel | 1893

Pause musicale à huit cordes – Entrée libre

Samedi
23
Juillet
2022
16:30
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Cour d'honneur, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris