

Paysages d’une femme
Juliette Sabbah | Piano
Présentation
De Berlioz à Poulenc en passant par Schubert et Strauss, Alice Lestang et Juliette Sabbah nous content les « paysages d’une femme » avec des mélodies et lieder très contrastés.
Le magnifique cycle Nuits d'été de Berlioz nous entraîne à travers une multitude d'atmosphères et de paysages avec l’amour comme fil conducteur.
Schubert réordonne la savante irrégularité du poème Ganymed pour le traiter en une sorte de madrigal continu, au fil de variations resserrant peu à peu la fiévreuse ascension vers la pure extase céleste.
Die Nacht de Strauss reflète l’anxiété de l’amant en présence de la nuit qui prend toutes les beautés du monde et peut dérober aussi sa bien-aimée.
C’est en pensant à l’exil forcé de Louise de Vilmorin, retenue dans un château slovaque à cause de la guerre, que Poulenc met en musique en 1939 les Fiançailles pour rire, poésies mi-frivoles, mi-nostalgiques. « Voilà tout le rapport de mon œuvre avec cette horrible tornade » prévient-il ceux qui y voudraient y voir un message plus tragique. Il voulait faire de ce cycle le pendant féminin de Tel jour, telle nuit avec un ton plus léger, impertinent.
Dans Gretchen am Spinnrade de Schubert, la toute jeune Marguerite vient de découvrir l’amour et ne connaît plus de repos. Bien plus qu’un ronronnement de rouet, c’est le tourbillon du vertige érotique qui apparait précisément dans ce ton lugubre.
Enfin, Strauss nous livre une ravissante et intemporelle merveille avec le poème d’amour Morgen…
Programme
Paysages d’une femme
Jeudi26
Janvier
2017 11:30